Menu

Élevage équin à Mietesheim

Pension et élevage de chevaux : pour le confort de vos équins !

Situé dans le nord de l’Alsace sur la commune de Mietesheim au pays du raifort, notre élevage équin vous invite à découvrir ses différents chevaux mis à la vente.

Il s’agit d’un petit élevage de chevaux et poneys à Haguenau spécialisé dans le Selle français, le poney Welsh et le poney français de selle.

Disposant de nos stabulations à la maison, nos chevaux vivent à notre contact au quotidien et sont donc très proches de l’homme.

C’est en 2006 que l'élevage à vu le jour avec l'achat de nos 2 premières poulinières de race Selle-français, Ovieda du Theillet et Ombre Bellonniere. En 2008 est née notre première pouliche, et c’est en 2009 que nous avons décidé d’acquérir un corps de ferme au nord de l’Alsace pour y installer nos chevaux et poneys.

De là est né le préfixe « Tal » qui signifie « Vallée » en allemand.

Désirant diversifier sa production équine, l'élevage de chevaux et poneys à Haguenau acquiert en 2009 sa 1ère ponette de race Welsh Cob, Pearl du Tresson pleine de l'étalon Pentrefelin Sanguinetti. De cette union naîtra en 2010, ce qui deviendra notre propre étalon Welsh Cob, Alwyn du Tal. Puis à l'automne 2010, l'élevage de chevaux et poneys à Haguenau acquiert sa 2ème ponette Welsh Cob, Regatta du Tresson (par Havane Welsh) pleine de l'étalon Olywood de Blonde.

Depuis l'élevage du Tal s'est agrandit avec l'arrivée d'Eriss Be Vip d'Embets en 2014, issue du croisement entre Vip des Demoiselles (Welsh K par Hondsrug Raspoetin x Elan de la Cour) et Bee Simply Kerveyer (par Sir Raspoetin Tilia x Bleu Blanc Rouge III), et destinée à devenir une des fiancées de notre étalon Alwyn du Tal.

Avec l’élevage du Tal, nous vous proposons aussi nos services pour :

La valorisation

La compétition

La pension

Notre élevage et pension équine à Mietesheim est membre de l’Association Cheval Grand Est.

2 rue d'Engwiller 67580 Mietesheim
 

Une équipe de professionnels à votre service

Notre équipe est composée d’éleveurs qualifiés et passionnés par leur métier. Ils travaillent dans le respect de l’équidé et mettent tout en œuvre pour fournir aux chevaux toutes les conditions nécessaires à  leur épanouissement et leur bien-être.

Tous les équidés de l’élevage de chevaux et poneys à Haguenau vivent en troupeau toute l’année au pré à partir de la belle saison et en stabulations ouvertes sur des paddocks les mois d’hiver.

Dès leur naissance, nos poulains sont manipulés, licolés et éduqués.

Pour les poneys, ceux-ci étant destinés en majorité aux enfants, nous privilégions le mental. Des étalons avec du modèle, de la polyvalence et de l’impulsion.

Nous vous proposons nos services pour : la saillie des étalons (monte en main), le suivi de la reproduction des juments, la gestion des juments gestantes, la surveillance et l’aide aux poulinages, les soins aux nouveau-nés, l’éducation des poulains, le débourrage, la valorisation des jeunes chevaux et poneys, la présentation en concours d’élevage et la gériatrie équine.

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre élevage de chevaux et de poneys à Haguenau : élevage du Tal.

Découvrez les chevaux de l’élevage du Tal

Notre élevage de chevaux à Mietesheim est situé à 45 km de Strasbourg.

Nous choisissons les étalons en fonction de leur modèle, de leur tempérament et de leur force. Notre objectif étant de produire pour le Selle français des poulains avec du chic dans le sang, bien dans leur tête et avec de la force.

Les poulinières Welsh de l’élevage du Tal

 

Regatta du Tresson

Son père : le champion HAVANE WELSH, Étalon Welsh Cob (IPO 158/07 et ISO 140/07)

Vice Champion de France CSO Grand Prix 2004

Vice Champion de France Grand Prix Elite 2006

Sa mère : Ffald Sybil, fille de Ffald Black Knight. 

Regatta est une welsh Cob dotée de beaucoup de force et de sang froid. Elle a été achetée à l’automne 2010 à l' élevage du Tresson, pleine d’Olywood de Blonde (PFS).

Regatta est pleine pour 2018 de notre étalon Alwyn du Tal, Welsh Cob.

 

Pearl du Tresson

Son père :  Parc Boneddwr. Il est également 6e des meilleurs pères sur 419 étalons, et le père du champion Havane Welsh.

Sa mère : Pentrefelin Harriet , fille de Avonvalley Tiger Harry, fut gagnante au National Welsh et possède plusieurs produits indicés dont Taïga du Tresson (As poney 1 CSO, IPO 127/13) et Quickstep du Tresson (As Poney 2D CSO, IPO 121/15), la souche comptant par ailleurs Pentrefelin Emerald (D1P CSO, IPO 128/05).

Pearl est une welsh Cob dotée d’un très bon style à l’obstacle avec beaucoup de force, très franche et très volontaire dans le travail. Elle fait partie de la famille du champion HAVANE WELSH ! Elle a été achetée à l’automne 2009 à l’élevage du Tresson, pleine de Pentrefelin Sanguinetti.

Pearl du Tresson possède 2.5 points PACE

 

 

Uryana des Bertaines (Vendue)

Son père : Escley Thimble, champion des étalons welsh A et champion adulte section A au National 2006 ! Il est doté d’un super caractère, de beaucoup de chic qu’il transmet à ses poulains.

Sa mère : Queen Madeline par Dilan II. Uryana est son 1er poulain ayant l’air très prometteuse !

Uryana est championne des 2 ans dans la section poney au concours H.N. de Pfaffenhoffen. Elle est inscrite au programme d’élevage des poulinières welsh B.

Produit d'Uryana :

Calie du Tal : pouliche Welsh B née en 2012

Poulinière avec un courant de sang Welsh

 

Eriss Be Vip d'Embets

Son père : Vip des Demoiselles, Welsh K par Hondsrug Raspoetin et Elan de la Cour

Sa mère : Bee Simply Kerveyer, OC par Sir Raspoetin Tilia et Bleu Blanc Rouge II

Eriss Be Vip d'Embets, née en 2014, a été achetée la même année à l'élevage des Embets chez Mme Salomé Schmitt.

Eriss est pleine pour 2018 de notre étalon Alwyn du Tal, Welsh cob.

 

 

Les poulinières Selle-français de l’Elevage du Tal

 

 

Ovieda du Theillet

Jument bai, 1m65, née en 2002 et achetée en 2005 au très célèbre élevage du Theillet ayant fait naître entre autre le champion chef de race Jalisco B, mais aussi Thoas du Theillet et Arioso du Theillet.

Ovieda est championne des poulinières au concours H.N. Modèle et Allures de Pfaffenhoffen le 26 juin 2011.

Son pére : Expério*HN est un performeur de CSO. Ce fils de Qredo de Paulstra a des poulains reconnus comme complet. Mort trop jeune de coliques foudroyantes lors du CSI de Dinard, il semble amener du chic, de la force et du style à l'obstacle.

Sa mére : Heydi du Theillet par Persan II*HN a également mise au monde Lady du Theillet, bonne jument d'amateur, Quintus du Theillet ayant tourné en CC 5 ans B, Rebelle et Soria du Theillet.

Produits d'Ovieda :

Ullane de la Bleiche, pouliche SF née en 2008 est qualifiée pour la finale de St Lô en 2010, qualifiée également pour les cycles libres 4 ans de Fontainebleau 2012.

Vinci de la Bleiche, pouliche SF née en 2009 est classée 1ère des pouliches de 2 ans au concours régional de modèle et allure le 1er mai 2011.

Balta du tal, pouliche SFA née en 2011 et classée 1ère de l'épreuve des Foals avec une très bonne moyenne de 7.67 %, au concours H.N. de Pfaffenhoffen le 26 juin 2011.

Elle sera classée 5ème des foals femelles jeunes aux championnats de France des foals à St Lô 2011 avec la note de 15.57

Cadence du Tal : pouliche SF née en 2012, par Poor Boy

Forest Jump du Tal : poulain SF né en 2015, par Perfect de Coquerie (Orlando)

Hannibal du Tal : poulain SF né en 2017, par Urano de Cartigny

 

Ombre Bellonnière

Jument grise,1m70, née en 2002 et achetée en 2005 au Centre Equestre de la Bellonniere (72)

Son père :  Iswann Bellonnière ( VOLTAIRE / GRAND VENEUR ) est indicé 119 à 4 ans, ensuite il participe à des épreuves allant jusqu'à 1m30. Ses poulains, qui sont au nombre de 41, évoluent dans différents types d'épreuves.

Sa mère : Dragueuse est une fille de Rush de Sainte Anne, elle a été mise à la reproduction très jeune. Ses poulains sont au nombre de 5. Aucun de ses poulains n'a encore participé à des concours.

Produits d'Ombre:

Uame de la Bleiche, pouliche SF née en 2008 est classée 2ème des pouliches de 3 ans au concours régional de modèle et allure le 1er mai 2011.

Veron' de la Bleiche, poulain SF né en 2009 est classé 1er des mâles de 2 ans au concours régional de modèle et allure le 1er mai 2011.

Brume du tal : pouliche SFA née en 2011, par Negus de Talma

Evidence du Tal : pouliche SF née en 2014, par Negus de Talma