Menu

Élevage de Tal à Mietesheim : les compétitions

Pension et élevage de chevaux : pour le confort de vos équins !

Situé dans le nord de l’Alsace sur la commune de Mietesheim au pays du raifort, notre élevage équin vous invite à découvrir ses différents chevaux mis à la vente.

Il s’agit d’un petit élevage de chevaux et poneys à Haguenau spécialisé dans le Selle français, le poney Welsh et le poney français de selle.

Disposant de nos stabulations à la maison, nos chevaux vivent à notre contact au quotidien et sont donc très proches de l’homme.

C’est en 2006 que l'élevage à vu le jour avec l'achat de nos 2 premières poulinières de race Selle-français, Ovieda du Theillet et Ombre Bellonniere. En 2008 est née notre première pouliche, et c’est en 2009 que nous avons décidé d’acquérir un corps de ferme au nord de l’Alsace pour y installer nos chevaux et poneys.

De là est né le préfixe « Tal » qui signifie « Vallée » en allemand.

Désirant diversifier sa production équine, l'élevage de chevaux et poneys à Haguenau acquiert en 2009 sa 1ère ponette de race Welsh Cob, Pearl du Tresson pleine de l'étalon Pentrefelin Sanguinetti. De cette union naîtra en 2010, ce qui deviendra notre propre étalon Welsh Cob, Alwyn du Tal. Puis à l'automne 2010, l'élevage de chevaux et poneys à Haguenau acquiert sa 2ème ponette Welsh Cob, Regatta du Tresson (par Havane Welsh) pleine de l'étalon Olywood de Blonde.

Depuis l'élevage du Tal s'est agrandit avec l'arrivée d'Eriss Be Vip d'Embets en 2014, issue du croisement entre Vip des Demoiselles (Welsh K par Hondsrug Raspoetin x Elan de la Cour) et Bee Simply Kerveyer (par Sir Raspoetin Tilia x Bleu Blanc Rouge III), et destinée à devenir une des fiancées de notre étalon Alwyn du Tal.

Avec l’élevage du Tal, nous vous proposons aussi nos services pour :

La valorisation

La compétition

La pension

Notre élevage et pension équine à Mietesheim est membre de l’Association Cheval Grand Est.

2 rue d'Engwiller 67580 Mietesheim
 

Une équipe de professionnels à votre service

Notre équipe est composée d’éleveurs qualifiés et passionnés par leur métier. Ils travaillent dans le respect de l’équidé et mettent tout en œuvre pour fournir aux chevaux toutes les conditions nécessaires à  leur épanouissement et leur bien-être.

Tous les équidés de l’élevage de chevaux et poneys à Haguenau vivent en troupeau toute l’année au pré à partir de la belle saison et en stabulations ouvertes sur des paddocks les mois d’hiver.

Dès leur naissance, nos poulains sont manipulés, licolés et éduqués.

Pour les poneys, ceux-ci étant destinés en majorité aux enfants, nous privilégions le mental. Des étalons avec du modèle, de la polyvalence et de l’impulsion.

Nous vous proposons nos services pour : la saillie des étalons (monte en main), le suivi de la reproduction des juments, la gestion des juments gestantes, la surveillance et l’aide aux poulinages, les soins aux nouveau-nés, l’éducation des poulains, le débourrage, la valorisation des jeunes chevaux et poneys, la présentation en concours d’élevage et la gériatrie équine.

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre élevage de chevaux et de poneys à Haguenau : élevage du Tal.

Découvrez les résultats des sorties en compétitions des chevaux et poneys de l'élevage du Tal

Les chevaux de notre élevage de chevaux et poneys de sport à Mietesheim, élevage du Tal,  participent à différentes compétitions : modèle et allures, cycles libres chevaux, cycles classiques jeunes poneys, épreuves poneys, épreuves clubs, épreuves amateurs

Découvrez ci-dessous, l'étalon de notre élevage équin, ainsi que notre palmarès.

Photo : Caroline Sieffert et Alwyn du Tal

Elevage de Tal à Mietesheim : les compétitions

L’étalon de l’élevage du Tal : Alwyn du Tal

Poney Welsh Cob - 1.48 m - né en 2010.

Après avoir été champion des Foals à Rosières aux Salines en 2010, Alwyn fut sacré réserve champion suprême la même année. Depuis, il se classe régulièrement sur les parcours de cycles classiques jeunes poneys.

A 4 ans : 2ème des mâles de 4 ans et plus au National Welsh, finaliste en CCJP CSO 4 ans D

A 5 ans : il obtient la mention "excellent" en CCJP CSO 5 ans D

A 6 ans : mention "très bon" en CCJP CSO 6 ans D (IPO 126/16)

Son père Pentrefelln ~ Sanguinetti, possède deux parents s'étant classés en show jusqu'au Royal Welsh Show. Lui-même champion des mâles de 2 ans Welsh Cob lors du National Welsh 2005, il s'est ensuite illustré en CSO jusqu'en Grand Prix, remportant celui de St Valérien en 2010 (IPO 149/10).

Sa mère Pearl du Tresson, qui possède 2.5 points PACE, est sortie en CSO et a donné naissance à 6 produits dont plusieurs débutent en compétition. Par son père, Parc Boneddwr, elle est une demi-soeur de l'étalon Havane Welsh, vice-champion de France de CSO Grand Prix en 2004 et 3ème en Grand Prix Elite en 2006 (IPO 158/07 et ISO 140/07). Sa mère fut gagnante au National Welsh et possède plusieurs produits indicés dont Taïga du Tresson (As poney 1 CSO, IPO 127/13) et Quickstep du Tresson (AS poney 2D CSO, IPO 121/15), la souche comptant par ailleurs Pentrefelin Emerald (D1P CSO, IPO 128/05).

Alwyn dispose d’un modèle compact, très expressif,  avec du cadre, de l’os, de beaux tissus et de nombreux points de force. Sous la selle, il montre une très bonne amplitude et de l'équilibre, mais également beaucoup de force à l'obstacle. Il dispose enfin d'un excellent mental, ce qui en fait un étalon très facile d'utilisation. Locomotion, équilibre, force, chic, bon tempérament, Alwyn possède toutes les qualités d’un étalon moderne.

Le palmarès de l’Elevage du Tal

2010

Ullane de la Bleiche : 2e des modèles et allures 2 ans à Obernai, et qualifiée pour les Championnat de France Femelle à Saint lô en 2010.

Uryanna des Bertaines : Championne des 2 ans poney en 2010 au concours HN de Pfaffenhoffen.

Pearl du Tresson : Championne section D des welsh et Championne des poulinières toutes sections en 2010 à Rosières aux salines.

Alwyn du Tal : Réserve Champion Suprême et également Champion des foals 2010 à Rosières aux salines.

2011

Alwyn du Tal : Champion des mâles 1 an section D au Régional Welsh de Rosières aux salines

Champion des poneys mâles 1 an au concours HN modèle et allures de Pfaffenhoffen

Ovieda du Theillet : Championne des poulinières suitées SF au modèle et allures de Pfaffenhoffen

Balta du Tal : Championne des foals SF, avec une très bonne note de 7.67, au modèle et allure de Pfaffenhoffen

Balta du Tal : classée 1ère des foals femelles âgées, Championne Suprême des Foals femelles et réserve Championne Suprême des Foals toutes catégories au concours interrégional des poulinières suitées à Lunéville. Elle obtient une très bonne note de 7.82 !!

Balta du Tal : Termine 5ème des Foals femelles jeunes aux Championnats de France des Foals à St Lô avec une note de 15.57 !